top of page
Rechercher
Photo du rédacteurvin-du-rhone

SUITE DE L'ETUDE SUR LE VIN

Dernière mise à jour : 22 août 2019

Le composé que l'on trouve dans le vin rouge ouvre la porte à de nouveaux traitements contre la dépression, l'anxiété et la dépression.



Envie de vous détendre avec un verre de vin rouge après une journée stressante ? Ne donne pas tout le crédit à l'alcool.



De nouvelles recherches ont révélé que le resvératrol, un composé végétal présent dans le vin rouge, présente des effets anti-stress en bloquant l'expression d'une enzyme liée au contrôle du stress dans le cerveau, selon les résultats d'une étude menée par UB.


Les résultats ont mis en lumière l'impact du resvératrol sur les processus neurologiques. Selon l'Anxiety and Depression Association of America, la dépression et les troubles anxieux touchent respectivement 16 millions et 40 millions de personnes aux États-Unis.


"Le resvératrol pourrait être une alternative efficace aux médicaments pour traiter les patients souffrant de dépression et de troubles anxieux ", affirme Ying Xu, co-auteur principal et professeur agrégé de recherche à l'École de pharmacie et des sciences pharmaceutiques.


L'étude, publiée le 15 juillet dans la revue Neuropharmacology, était également dirigée par Xiaoxing Yin, professeur à l'Université médicale de Xuzhou en Chine.


Protection contre les sollicitations extrêmes

Le resvératrol, qui a été associé à un certain nombre d'effets bénéfiques pour la santé, est un composé que l'on trouve dans la peau et les graines de raisin et de baies. Bien que la recherche ait identifié le resvératrol comme ayant des effets antidépresseurs, la relation du composé avec la phosphodiestérase 4 (PDE4), une enzyme influencée par l'hormone du stress corticostérone, était inconnue.


La corticostérone régule la réponse de l'organisme au stress. Trop de stress, cependant, peut mener à des quantités excessives de l'hormone circulant dans le cerveau et, en fin de compte, au développement de la dépression ou d'autres troubles mentaux.


Ces relations physiologiques inconnues rendent la pharmacothérapie complexe. Les antidépresseurs actuels se concentrent plutôt sur la sérotonine ou la noradrénaline dans le cerveau, mais seulement un tiers des patients souffrant de dépression entrent en rémission complète en réponse à ces médicaments, dit Xu.


Dans une étude sur des souris, les chercheurs ont révélé que la PDE4, induite par des quantités excessives de corticostérone, provoque des comportements de dépression et d'anxiété.


L'enzyme abaisse le monophosphate d'adénosine cyclique - une molécule messagère qui signale des changements physiologiques tels que la division cellulaire, le changement, la migration et la mort - dans le corps, entraînant des modifications physiques dans le cerveau.


Le resvératrol a montré des effets neuroprotecteurs contre la corticostérone en inhibant l'expression de la PDE4. La recherche jette les bases de l'utilisation du composé dans de nouveaux antidépresseurs.


Bien que le vin rouge contienne du resvératrol, la consommation d'alcool comporte divers risques pour la santé, dont la dépendance.


Parmi les autres chercheurs d'UB figurent le chercheur invité Xia Zhu et l'étudiant diplômé Victor Zheng du Département des sciences pharmaceutiques, ainsi que James O'Donnell, professeur et doyen de la Faculté de pharmacie et des sciences pharmaceutiques, dont les recherches visent à identifier de nouvelles cibles moléculaires qui agissent en tant qu'antidépresseurs, anti-anxiété et facteurs de mémoire dans le comportement.




5 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page