top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurvin-du-rhone

L'histoire du champagne

Dernière mise à jour : 31 août 2019

Le Champagne est synonyme de fête et est devenu une boisson indispensable pour les grandes occasions. "Champagne", s'exclamons-nous pour annoncer une bonne nouvelle.


UNE BOISSON FESTIVE

Il peut être dégusté en copla classique ou en flûte. Tous les convives apprécient ses bulles car, sans champagne, une fête n'est pas une chose pareille. De plus, l'ouverture d'une bouteille est un véritable rituel ; personne ne sait jamais où va le bouchon ! Les plus habiles pourront essayer la technique du sabre ou même servir ce vin mousseux dans une fontaine de verres empilés.


L'HISTOIRE D'UNE APPELLATION

Le nom "champagne" est très contrôlé. Mais c'est cette réglementation stricte qui permet de reconnaître la production des maisons de Champagne. Grâce à elle, la qualité de ces produits peut être certifiée comme une mesure qui renforce leur attractivité pour les clients internationaux. Depuis 1941, le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) en assure la protection.


Le vignoble champenois atteint son apogée au XVIIIe siècle avec 50 000 hectares cultivés. Cependant, ce chiffre a diminué en raison des dommages causés par le phylloxéra et la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, ils couvrent une superficie de 33 000 hectares.


L'appellation délimite l'aire géographique dans laquelle le vin doit être cultivé et produit. S'il est produit en dehors de cette zone, il ne peut être appelé "champagne".




UN VIN TRANQUILLE DANS SON ENFANCE

A l'origine, le champagne n'était pas un vin mousseux. Entre le XVIe et le XVIIe siècle, on l'appelait simplement "vin de champagne". Selon la légende, c'est le moine bénédictin Dom Pérignon qui découvrit le procédé qui apporta les bulles au vin. Toutefois, les indications de cette méthode étaient très vagues. Les progrès scientifiques, comme les travaux de Louis Pasteur sur la fermentation, ont permis de décrire exactement comment réaliser cette effervescence. Selon les données historiques, la maison Ruinart fut la première à proposer un vin mousseux de Champagne en 1729.


Malgré sa réputation de produit de luxe, le champagne est présent chaque fois que l'occasion le mérite. Les maisons de champagne les plus importantes sont devenues des valeurs sûres. Mais n'hésitez pas à rendre visite aux producteurs moins connus qui méritent néanmoins plus de reconnaissance !


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page