L'histoire du vin en général et du vin rouge en particulier, contient de nombreuses curiosités, parmi lesquelles la raison de son nom et, si nous allons un peu plus loin, la raison des noms des différents cépages qui donnent naissance au vin rouge, quelle que soit son appellation d'origine.
Pourquoi l'appelle-t-on vin rouge ?
Pourquoi l'appelle-t-on vin rouge en Espagne, alors que dans d'autres pays comme la France ou l'Angleterre, on l'appelle vin rouge ? Pour trouver la réponse à cette question, il faut remonter au XVIIe siècle, à une époque où l'on produisait beaucoup plus de vin blanc que de vin rouge. Cette réalité a réveillé le malice de certains qui ont eu l'idée de teindre le vin blanc avec quelques gouttes de vin rouge.
Il faut aller en Angleterre pour découvrir que c'est dans ce pays que l'on a commencé à produire le bordeaux, vin blanc coloré ou teinté en rouge, une mode que l'Espagne a imitée et qui a fini par incorporer le terme vin rouge pour désigner initialement le vin "teint", mais qui s'est finalement installée pour désigner également tout ce vin rouge authentique, c'est-à-dire sans teinture.
D'où viennent les noms des raisins ?
Et le nom des différents cépages rouges, d'où viennent-ils, pourquoi les appelle-t-on Cabernet Sauvignon, Merlot, Tempranillo ou Pinot Noir, qui est responsable du fait qu'aujourd'hui nous les connaissons par le nom avec lequel les différents cépages de vin rouge sont appelés ?
La première n'est ni plus ni moins que le résultat d'une vigne peu docile, difficile à apprivoiser et sauvage. La traduction espagnole d'une appellation datant du XVIIIe siècle pourrait bien être celle du sauvage des cavernes.
Il en est de même pour notre cépage tempranillo qui, étant précoce, s'est vu attribuer un si tendre diminutif pour qualifier l'un des cépages rouges les plus connus.
Quant au nom Pinot Noir, dont la traduction du français n'est autre que celle du pin noir, il vient de la forme de la grappe dans laquelle les raisins poussent et dont la ressemblance avec un pin inversé, je laisse ce nom aux vignerons du moment.
Le Merlot doit son nom à l'ancien terme français qui désigne les merles, oiseaux qui ont ressenti une faiblesse pour les raisins de ce cépage et qui ont fini par être immortalisés par ceux qui ont décidé de donner leur nom à ce raisin.
Il est évident que l'histoire du vin cache autant de curiosités qu'il y a de cépages. Le vin rouge est, pour ceux qui l'apprécient, une source d'inspiration, comme l'étaient leurs vignobles pour ceux qui, il y a des siècles, ont décidé de les nommer comme on les connaît encore aujourd'hui.
En découvrir plus sur illivino
תגובות